Taux de crédit immobilier : nouveau plus bas en octobre

Les prix de l’immobilier continuent de battre record sur record dans des régions de France, notamment dans les Hauts-de-Seine. Cependant, les mouvements sur les taux hypothécaires permettent de mieux faire passer la pilule. En effet, les taux de crédit immobilier moyens ont atteint un nouveau record à la baisse durant ce mois d’octobre 2021. En France, jamais un emprunt immobilier n’a été aussi attractif.

Les taux moyens des crédits immobiliers fin 2021

Voici les taux moyens 2021 qui sont actuellement proposés par les grandes banques et institutions de crédit françaises :

  • Crédit immobilier sur 15 ans : 0,78 %
  • Crédit immobilier sur 20 ans : 0,96 %
  • Crédit hypothécaire sur 25 ans : 1,16 %

Pour les moins jeunes qui n’étaient pas choqués à l’idée de payer de 5 à 10 % d’intérêts, il s’agit de taux incroyablement bas. D’autant qu’on parle ici de taux moyens. Les candidats emprunteurs les plus solides peuvent bénéficier des taux planchers suivants :

  • Crédit immobilier sur 15 ans : 0,52 %
  • Crédit hypothécaire sur 20 ans : 0,63 %
  • Crédit immobilier sur 25 ans : 0,89 %

Vous voulez investir dans l’immobilier dans le 92 ?

Appartement neuf
Katz Immobilier
Programme immobilier neuf

Pourquoi les taux sont-ils si bas actuellement ?

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer pourquoi les taux de crédit immobilier sont si bas. Tout d’abord, les taux directeurs des banques centrales restent à des niveaux planchers. Notamment du côté de la BCE. Ce qui est curieux, alors que l’inflation fait rage en ce moment, d’une façon plus vue depuis longtemps. Les argentiers occidentaux ont justifié le statu quo sur les taux par une inflation de relance qui serait transitoire. Cependant, les faits démentent jusqu’à présent ce scénario de l’inflation temporaire. Elle est plus persistante qu’anticipé, de leurs aveux mêmes. À moins d’un revirement de situation, les taux directeurs vont devoir remonter pour combattre cette inflation galopante, et donc par corollaire les taux du crédit hypothécaire.

Les taux bas actuels sont aussi la résultante d’une concurrence féroce entre les institutions prêteuses. La fin d’année se profile à l’horizon, les banques veulent atteindre leurs objectifs et redoublent donc d’efforts afin d’attirer les clients. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles prêtent en fermant les yeux. Elles veulent signer des contrats pour ce qui reste un produit d’appel crucial, certes, mais avec les bons profils. À savoir des personnes à la situation professionnelle et financière stable, sans découvert et multiples crédits à la consommation.

Une opportunité unique d’acheter un bien immobilier dans le 92 ou ailleurs ?

D’un point de vue stratégique, il pourrait donc s’agir d’une période idéale pour se lancer dans un investissement immobilier dans les Hauts-de-Seine. Si l’inflation se poursuit et que les taux augmentent, vous serez gagnants à 2 titres :

  • La valeur de votre bien s’appréciera rapidement
  • Les taux hypothécaires seront relevés en raison de l’inflation alors que vous avez obtenu un crédit très bon marché. Vos mensualités déclinent en euros constants

Cependant, la hausse des taux pourrait provoquer un ralentissement du marché immobilier, et donc une baisse des prix. Reste à savoir si la baisse d’activité sur le marché immobilier où se trouve votre bien sera compensée ou pas par l’inflation. Comme toujours, il convient de bien peser le pour et le contre. Ce qui n’est pas toujours évident… à moins d’avoir une boule de cristal.