Investir dans l’Ouest parisien, une bonne idée ?

Lorsqu’on achète un logement dans la grande couronne, on cherche avant tout à satisfaire des besoins précis (situation, cadre de vie, état de la maison ou de l’appartement, budget etc.). Les perspectives de plus-values sont considérées, mais ne sont pas prioritaires. Par contre, quand on souhaite investir dans l’ouest parisien, par exemple, tout change. Il vaut mieux se focaliser sur les perspectives de rendement et de plus-values. Pour ce faire, rien de tel que de se reposer sur les études immobilières du Grand Paris, qui fournissent des informations très précieuses en la matière. Elle permettent notamment de répondre à la question : investir dans l’immobilier de l’ouest parisien, une bonne idée ?

immobilier à Paris et en banlieue

Classement des meilleurs investissements dans le Grand Paris

Cet exercice a été réalisé récemment par l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière et foncière). Celui-ci a divisé le Grand Paris en 8 clusters sur base de paramètres démographiques, socio-économiques, etc. Les chiffres datent d’il y a 2 ans, donc il faut parfois les pondérer en raison de l’impact de la pandémie, qui a quelque peu modifié la demande immobilière des Parisiens (terrasse, jardins, plus d’espace, etc.). Cela dit, il permet de se faire une bonne idée des potentiels de rendement et de plus-values de l’immobilier dans le Grand Paris.

Voici comment l’Institut a divisé le Grand Paris en 8 « familles » :

  • Paris Prime : les arrondissements select de Paris + les communes chics de banlieue comme Boulogne-Billancourt, Versailles Grand Parc…
  • Famille Paris Résidentiel : premier au 4e arrondissement de Paris est 9e au 17e (16e et 10e exclus) + Levallois-Perret
  • Paris Populaire : les arrondissements de Paris les plus abordables + la banlieue proche (Issy-les-Moulineaux, Montrouge, Courbevoie etc.)
  • Paris Vert (principalement des communes de l’Ouest parisien comme Garches, Rueil-Malmaison, Sèvres, Nogent-sur-Marne, ou encore Bourg-la-Reine) : des communes parisiennes à faible densité de population, avec de nombreuses maisons et résidence de luxe
  • Famille Néo-Faubourg : des communes comme Cergy-Pontoise, Créteil, Nanterre, Aubervilliers, Bagneux
  • Faubourg Social : le Blanc-Mesnil, Drancy, Épinay-sur-Seine, Saint-Denis
  • Banlieue Dense : Champigny-sur-Marne, Juvisy-sur-Orge, Argenteuil…
  • Périphérie Urbaine : on trouve dans cette famille des communes parmi les plus éloignés de la capitale, par exemple Val Parisis, le cœur d’Essonne, etc.

Paris Vert et Paris Populaire : une rentabilité intéressante

Ce ne sont pas les coins les plus prestigieux de Paris qui offrent la meilleure rentabilité à long terme pour les investisseurs. Sur 9 ans, la rentabilité de Paris Prime est par exemple de 2,5 %. Sur Paris Résidentiel, elle est un peu meilleure, mais toujours inférieure à 3 %.

Du côté de Paris Populaire, la rentabilité sur 9 ans s’approche de 4 %. Et du côté de Paris Vert, qui comprend des communes comme Garches ou Sèvres, le rendement sur 9 ans et de 3 %. Cela dit, ces chiffres ont été calculés bien avant la pandémie. Comme le relève le journal Les Échos, la forte demande pour les maisons avec jardin et les cadres de vie verts en général ont fortement dopé la demande dans les communes des Hauts-de-Seine.

Investir dans l’immobilier parisien : les régions les moins rentables

Ce sont les familles Banlieue dense et Périphérie Urbaine qui offrent le moins de rentabilité en cas de programme neuf ou d’investissement dans l’immobilier ancien. Pour la première, la rentabilité sur 9 ans est de 2,3 %. Pour la seconde, elle est à peine de 2,5 %. 

Conclusion : où investir dans l’immobilier à Paris ?

Le prix d’un appartement ou d’une maison ne doit pas être un critère absolu lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier de la région parisienne. Un bien cher n’est pas une garantie de plus-value ou de rendement élevé. Le même constat est valable pour un bien immobilier bon marché, qui peut offrir un rendement médiocre ou voir son prix stagner. D’ailleurs, les chiffres de l’IEIF montrent que ce sont plutôt les biens qui se trouvent au milieu des fourchettes de prix qui offrent le meilleur rendement.

Investissement immobilier à Paris

Appartement neuf
Katz Immobilier - Satisfaction client 94%
Programme immobilier neuf

Si cette étude est intéressante, il faut également la nuancer. Tout d’abord, elles se basent sur des chiffres historiques qui ne sont pas gages d’une performance future similaire. En effet, des facteurs récents peuvent influencer les rendements antérieurs. Par exemple, Paris Résidentiel semble atteindre un pic vu les hausses impressionnantes de prix enregistrées entre 2005 et 2015. La mise en service du Grand Paris Express va certainement avoir un impact sur le prix de l’immobilier dans les communes concernées. Enfin, les bouleversements engendrés par la pandémie de coronavirus profitent à certaines communes (immobilier Garches, Marnes-la-Coquette et communes similaires de l’ouest de Paris), tandis que d’autres coins sont affectés négativement.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans la région parisienne ? Faites-vous conseiller par un véritable professionnel en contactant KATZ. Nous mettons à la disposition des investisseurs notre expertise longue de 50 ans du marché et notre approche personnalisée.