Les prix des maisons de la petite couronne bondissent

Tandis que le ralentissement du marché immobilier parisien semble se confirmer, d’autres se frottent les mains. Notamment les maisons de la petite couronne, qui continuent d’être fortement demandées. Les prix poursuivent leur ascension, bien aidés par la crise du coronavirus.

Maisons dans les Hauts-de-Seine : un phénomène qui ne date pas d’hier

Tout le monde sait que la pandémie de coronavirus a poussé de nombreux Français(es) à déserter les villes. Momentanément, comme on a pu le voir avec les embouteillages monstres à la veille de l’entrée en vigueur du second confinement. Mais aussi définitivement, pour gagner en mètres carrés et bénéficier de son propre jardin.

Ce que l’on sait moins, c’est que cet exode rural relatif a démarré il y a quelques années. Las de la ville, des propriétaires ont vendu leur appartement parisien pour s’installer dans une maison à Garches ou ailleurs dans la petite couronne. Des candidats acquéreurs, échaudés par les prix à Paris, ont également préféré s’installer au-delà du périphérique.

C’est ainsi que les prix des maisons de la petite couronne progressent depuis des années. Sur les 36 derniers mois, certaines communes affichent des hausses qui peuvent atteindre jusqu’à 20 %.

Des maisons qui s’arrachent

Les agents immobiliers de communes comme Maisons-Alfort, Villejuif et Marnes-la-Coquette font face à une véritable ruée sur les maisons. Ce sont surtout des Parisiens qui sont intéressés. Et malgré la hausse des tarifs, le prix au mètre carré est de 2 à 4 fois moins cher que dans la capitale. Alors que les communes les plus proches du centre offrent un accès relativement rapide au cœur de l’action.

Si les prix ont explosé de près de 20 %, la situation varie localement. À Garches, les prix sont stables. Ils ont augmenté de 0,5 % durant les 3 derniers mois, mais sont en léger recul de 3,6 % sur les 3 dernières années selon Meilleurs Agents. Le prix moyen d’une maison à Garches est d’un peu plus de 7.000 € le mètre carré, toujours selon la même source.

Vous souhaitez acheter une maison à Vaucresson, Beynes ou Goupillières ? Consultez les offres de Katz Immobilier, le spécialiste de l’ouest parisien.