Achat maison ou appartement ouest de Paris durant le confinement ?

Cela fait désormais un peu plus de 2 semaines que l’acte II du confinement se joue en France. Les modalités de ce second exercice ont été revues. Si bien que certains secteurs sont épargnés. Ce n’est pas le cas pour l’immobilier : les visites sont interdites. Si vous voulez acheter un appartement ou une maison dans l’ouest de Paris, par exemple, vous devrez vous laisser convaincre par une visite virtuelle.

Confinement et immobilier : les règles en région parisienne

Il y a eu certains assouplissements par rapport au premier confinement. Par exemple, les chantiers peuvent se poursuivre. Il s’agit donc d’un soulagement pour les personnes qui sont en train de faire construire dans la petite couronne. Les magasins de bricolage sont cette fois classifiés en tant que commercent essentiels. Si on rénove un appartement à Saint-Cloud ou à Garches, on ne risque pas d’être à court de peinture ou de carrelage.

Par contre, c’est un coup dur pour les agents immobiliers. En effet, les visites en chair et en os sont interdites. Il faut donc se retrancher sur les visites virtuelles pour faire découvrir à la clientèle les biens disponibles. Mais il s’agit d’un excellent outil pour filtrer les candidats acquéreurs vraiment intéressés, c’est insuffisant pour conclure une vente.

Visite virtuelle : ses limites

Si les candidats acquéreurs sont friands de visites virtuelles, ils sont extrêmement rares à prendre une décision sur base d’un tel outil. Il s’agit habituellement d’une première étape avant la visite. Après tout, des photos en 3D ne permettent pas totalement de s’imprégner d’une ambiance, etc. Les agents immobiliers, en première ligne, en sont bien conscients. C’est pourquoi ils demandent la possibilité d’ajouter la visite immobilière sur l’attestation de déplacement. En vain, jusqu’à présent.

Notaire, diagnostics, déménagement, crédit… tout est possible

Cela dit, si vous avez décidé d’acheter un appartement à Garches ou une maison dans les Yvelines sur base d’une visite virtuelle, rien ne vous empêche de conclure. Il est possible de signer les actes à distance ou en l’étude du notaire. Tous les diagnostics immobiliers peuvent être réalisés avec très peu de contraintes (port du masque et laisser le spécialiste du diagnostic travailler seul). Les banques continuent d’attribuer des crédits hypothécaires.

Vous pouvez bien entendu déménager durant le confinement bis. À ce titre, vous pouvez même demander l’aide de 6 personnes si vous avez décidé de le mener à bien vous-même.