Immobilier à Garches : les prix continuent d’augmenter

On avait craint pendant un moment de voir la crise du coronavirus déboucher sur une baisse des prix de l’immobilier en Île-de-France. Jusqu’à présent, il n’en est rien. Non seulement le marché immobilier parisien se montre résilient malgré le contexte économique. Mais les prix continuent de progresser, selon la Chambre des Notaires du Grand Paris.

Les tarifs immobiliers continuent de grimper partout

De Garches à Montreuil en passant par Saint-Ouen, Ivry-sur-Seine et Paris, les prix de l’immobilier en Île-de-France poursuivent leur ascension. On a certes assisté à une baisse du volume des transactions durant le T2. Cependant, cette activité en sourdine n’a pas impacté les prix, que du contraire. Dans des communes de la petite couronne comme Garches ou Marnes-la-Coquette, les prix ont progressé en moyenne de 7,4 % durant le second trimestre 2020. En grande couronne, où la stabilité était de mise, les tarifs se sont envolés de 5,3 %. Et pour les appartements parisiens, le supplément à débourser s’est élevé à 8 %.

Le Covid élargit les frontières de Paris

Les notaires relèvent également que le périphérique n’est désormais plus une barrière psychologique infranchissable pour les Parisiens. En effet, le coronavirus a redéfini les aspirations des habitants. Plus d’espace, de la verdure, moins de densité de population… Les communes plus aérées qui offrent un mix d’appartements, de pavillons et de maisons sont fort demandées. Quitte à devoir prendre plus de temps pour se rendre en ville. C’est ainsi que le prix des maisons de la petite couronne est en train de s’apprécier rapidement.

Une tendance qui s’est poursuivie au T3

Selon les chiffres préliminaires des notaires, le T3 2020 indiquerait une accélération de la tendance. Elle serait notamment marquée en petite couronne (+ 8,9 % pour les prix des appartements). Selon certains spécialistes, la petite couronne pourrait devenir bientôt le moteur du marché immobilier francilien.