Garches : appartements et commerces au lieu du centre commercial de la Verboise

C’est la fin d’une époque à Garches. Le centre commercial de la Verboise, construit dans les années 70, n’est plus. Il a été démoli afin de faire place à un nouveau projet de promotion immobilière à Garches. Le centre commercial, devenu un lieu peu recommandé du quartier de la Verboise, va être remplacé par 66 appartements et des surfaces commerciales. L’ensemble devrait être terminé dans 2 ans.

Appartement neuf

La destruction du centre commercial de la Verboise à Garches

Malgré les désagréments découlant de la destruction d’un bâtiment et de la construction d’un complexe, les habitants du quartier de la Verboise sont soulagés. En effet, le centre commercial était devenu une zone quasi déserte. Les seules personnes qui s’y aventuraient venaient se livrer à de petites transactions pas très légales.

Le centre commercial de la Verboise fut construit dans les années 70. À l’époque, ces magasins à ciel ouvert devaient répondre à la demande des nouveaux habitants des HLM en termes de commerces de proximité. Ils furent donc massivement construits en Île-de-France. Il n’était donc plus nécessaire de se rendre à Paris pour pouvoir faire ses achats.

Un modèle populaire devenu archaïque

Au début, le concept rencontre parfaitement les besoins des habitants de Garches. Il s’agit d’un lieu de rencontre. On peut se faire couper les cheveux, acheter des fleurs, un parfum… Débarquent ensuite dans les années 80 les centres commerciaux modernes, où on peut tout acheter sous un seul toit. Le centre commercial de la Verboise perd de son lustre, les clients le boudent, des commerçants commencent à partir.

C’est le début d’une spirale infernale qui débouche sur la désertion des lieux. Seule une pharmacie restera l’irréductible pensionnaire des lieux. Jusqu’à la destruction du centre commercial. La mairie de Garches a bien tenté d’insuffler un nouvel élan au centre. Mais son enclavement est un problème insurmontable. Les élus locaux ont donc jeté l’éponge pour repartir d’une feuille blanche.

Un projet adopté par la population garchoise

La lumière est apparue il y a quelques années, lorsqu’un promoteur accepte d’acheter le terrain. Il y aura un nouveau centre commercial, mais les commerces donneront sur la rue. Il y aura 66 appartements au-dessus de ceux-ci. À part des voisins mécontents de voir un bâtiment pousser au-dessus de leur tête, le projet a séduit la population. Si bien que les travaux ont démarré.

Le nouveau centre commercial de la Verboise pourrait même accueillir une maison médicale. Une initiative qui est la bienvenue, vu le manque chronique de médecins dans cette commune de l’ouest parisien. Mais ce qui est sûr, c’est que 66 ménages vont venir renforcer le contingent de la population de la Verboise grâce à ces 66 nouveaux appartements à Garches.