Une location réussi

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez mettre en location votre bien immobilier. Il est indispensable de suivre certaines étapes afin de réaliser une mise en location réussi. Il est important de mettre en place une stratégie de location optimisée afin d’éviter des erreurs qui pourraient impacter la rentabilité de votre bien immobilier.

 

1 - Mettre son appartement en location : définissez votre projet locatif

Il convient tout d’abord de définir son projet locatif. En effet il existe différents types de mise en location (logement meublé, logement non meublé…). Le choix de son projet locatif peut avoir des impacts financiers et fiscaux. Il s’agit de la première décision à prendre lorsque l’on souhaite mettre sa maison ou son appartement en vente.
 

2 - Estimer votre loyer avant de mettre son appartement en location

Une bonne estimation du loyer permet de loyer rapidement son bien immobilier tout en bénéficiant de la meilleure rentabilité possible. Laisser son logement vacant trop longtemps peut engendrer des difficultés économiques et de devoir louer dans de mauvaises conditions.
 

3 - Faire réaliser vos diagnostics obligatoires

Le bailleur doit faire réaliser certains diagnostics par des expert afin d’informer le locateur de l’état du logement. Nous pouvons noter les diagnostics suivants :

  • Le DPE : Diagnostic de Performance Energetique 
  • L'ERNMT : Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques.
  • Le CREP : Constat de Risque d’Exposition au Plomb
  • Le Diagnostic Termites
  • Le diagnostic de l'état de l'installation intérieure d'électricité et de gaz 
     

4- Notion de logement décent

Avant la mise en location d’un bien immobilier il convient de vérifier le respect des consignes d’un logement décence imposée par la loi. Cela signifie que le logement ne doit pas comporter de risques pour la sécurité du locataire, qu'il s'agisse de son intégrité physique ou de sa santé,
 

5 – Publication de votre annonce

Un fois les étapes de préparation terminée il convient de procéder à la mise en commercialisation de son logement. Une analyse des sites d’annonces est alors nécessaire afin d’augmenter les chances de louer son bien immobilier.
 

6 – Comment choisir son locataire 

L’étape la plus importante dans la location de son bien immobilier réside dans le choix du locataire. Un bon gestionnaire locatif vous confirmera que le choix du locataire est un équilibre entre un bon ressenti et un bon dossier locatif.
 

7 - Signer votre bail de location et organiser votre état des lieux d’entrée

Une fois le locataire choisi il est obligatoire de procéder à l’édition du bail. La présence d’un professionnel pour vous accompagner dans la rédaction du document est très importante pour vous garantir une sécurité juridique.
 

8 - Assurer le logement et les loyers

Le bailleur a l’obligation d’être assuré au titre de la responsabilité civile pour le logement qui est offert à la location. Deux assurances peuvent se rajouter :

- L’assurance propriétaire non occupant qui couvre les sinistres non pris en compte par les autres assurances
- L’assurance loyers impayés qui rembourse les loyers dus en cas de défaillance du locataire.
 

9 - Déclarer vos revenus locatifs

Les sommes perçues au titre de la location de votre logement sont soumises à l'impôt sur le revenu. Vous déclarerez donc ces sommes à l’Administration fiscale mais il convient de différencier le type de location (meublé ou non meublé) pour déterminent le régime fiscal.