Achat dans le neuf

1) L’achat d’un logement personnalisé

 L’achat dans le neuf permet aux clients la possibilité de personnaliser son logement. Cela se manifeste à travers le choix des revêtements de sols, de la couleur des murs, du positionnement de la machine a lavée, ect. Le futur propriétaire peut également demander des TMA (travaux modificatifs acquéreurs) afin de modifier le logement sans toucher à la structure de ce dernier.

Tout est mis en place pour que l’acquéreur adapte le logement a ses attentes.
 

2) Une optimisation des espaces

Un logement neuf propose la plupart du temps une optimisation des espaces. Ces derniers sont fonctionnels et apportent un confort non négligeable.

Cela se manifeste par la mise en place de rangements, de places de stationnements, de terrasses, ect. Ce confort de vie est un point important dans le choix de son futur logement.

 

3) De nouvelles normes techniques et environnementales obligatoires

La réglementation pour la construction des logements neufs impose aux constructeurs de respecter des normes techniques et environnementales. Les logements neufs sont notamment soumis à la réglementation thermique RT2012.

Cette loi permet d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments et de diminuer les besoins en énergie.

 

4) Le raccordement à la fibre dans tous les immeubles

Depuis le 1er juillet 2016, la fibre optique est devenue obligatoire dans les nouvelles constructions. C’est l’une des mesures de la loi Macron pour l’économie numérique. L’objectif de cette réglementation est de permettre aux français un « droit au très haut débit ».

 

5) Des frais d’entretien limités

L’achat dans le neuf permet d’éviter les mauvaises surprises vis-à-vis des frais d’entretien. Dans l’ancien il n’est pas rare de devoir faire face à des charges importantes vis-à-vis de la façades, toit, cages d’escalier, ascenseur, ect.

 

6) Des frais de notaire réduits

L’achat dans le neuf permet de bénéficier de frais d’enregistrement réduits. Dans l’ancien nous pouvons compter des frais de notaire entre 7% et 8% alors que dans le neuf ils sont plutôt entre 2,5% et 3%. Cette diminution des droits d’enregistrement s’explique par le fait que dans l’immobilier neuf le prix de vente inclut déjà la TVA.

 

7) Des aides de l’état

L’état souhaite encourager l’achat dans le neuf afin d’augmenter le parc locatif français.

Cela se manifeste notamment à travers :

-Une exonération de la taxe foncière durant 2 ans dans de nombreuses communes

-Une diminution de la TVA à 5,5% au lieu de 20% pour l’achat de sa résidence principale et d’une localisation du bien en zone ANRU.

-Des aides financières sont mises en place pour permettre le premier achat. Cela se manifeste particulièrement à travers le PTZ (prêt a taux zéro)

-Une réduction d’impôt pour les investisseurs qui choisissent d’acheter un logement neuf pour le louer. Ce dispositif Pinel permet une réduction d’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 % répartie sur 6, 9 ou 12 ans.

 

8) Des garanties pendant 10 ans

L’achat dans le neuf permet de bénéficier d’une protection juridique pendant 10 ans. Cette protection juridique se manifeste à travers des garanties :

  • La garantie de livraison et de 30 jours

Elle permet de signifier au constructeur l’ensemble des malfaçons qui ont été notées lors de la livraison du bien immobilier et durant les 30 jours suivant la livraison.

  • La garantie de parfait achèvement

Elle dure un an à partir de la date de réception des travaux. Elle couvre les éventuels dommages pouvant affecter la construction à l’exception de ce qui est relatif à l’esthétisme du logement.

  • La garantie de bon fonctionnement ou la garantie biennale

Elle dure deux ans à partir de la date de réception des travaux. Ce sont les équipements atteints d’un dommage qui affecte un élément d’équipement dissociable de l’ouvrage.

  • La garantie décennale

Elle dure dix ans à partir de la date de réception des travaux. Elle prend en compte les éventuels dommages qui pourraient fragiliser la construction et la rendre inhabitable. Fissures, infiltrations, problèmes de toiture…